Installation de Proxmox VE 6.2

Proxmox VE pour "Virtual Environment" ou PVE est un hyperviseur de type 1, c’est-à-dire qu’il s’installe directement sur le matériel, il est basé sur Debian GNU/Linux et est complètement libre. Le code source de PVE est publié sous licence GNU GPL v3.

Dans ce guide d'installation,  je vais utiliser VirtualBox qui est un hyperviseur de type 2 pour la demonstration. Mais dans votre cas, il faudra vous rendre sur la page de téléchargement de Proxmox pour télécharger l'ISO et créer une clé USB bootable permettant l’installation.  

Après avoir préparé la clé USB, insérez la dans la machine, mettez cette dernière sous tension et sélectionnez le périphérique de démarrage. Si tout va bien, vous obtiendrai l’écran de démarrage suivant:

14.png

Choisissez l'option "Install Proxmox VE" puis validez votre choix en appuyant sur "Enter"

15.png

Après avoir accepté la licence en cliquant sur "I agree", Proxmox vous demandera de sélectionner le disque dur sur lequel vous voulez l'installer.

Si vous n'êtes pas d'accord avec la License, vous pouvez la décliner en cliquant sur "Abort". Dans ce cas, l’installation s’interrompra et la machine s’arrêtera.

16.png

Après avoir sélectionné le disque dur de destination, cliquez sur suivant "next" pour choisir votre pays, votre "timezone" et la disposition du clavier.

17.png

L’écran suivant vous demandera de saisir un mot de passe pour le compte administrateur "root", ainsi qu'une adresse e-mail. Assurez-vous de choisir un mot de passe sécurisé, contenant des chiffres, des lettres et des caractères spéciaux, mais facile à retenir pour la protection de votre hyperviseur et des machines virtuelles qu’il va héberger.

18.png

Spécifier ou validez les informations réseau du serveur dans l'écran suivant.

19.png

Dans l'écran suivant, cliquez sur "Install" pour démarrer l’installation.

20.png

21.png

22.png

23.png

24.png

25.png

26.png

27.png

28.png

A la fin de l'installation, retirez la clé USB, puis cliquez sur "Reboot" pour redémarrer la machine. 

29.png

Après le redémarrage, le serveur vous donnera un prompt de connexion et vous dira également comment accéder à l’interface graphique d’utilisateur (GUI) en utilisant l’adresse IP et port du serveur.

Ouvrez votre navigateur favori (Edge, Firefox, Chrome, Brave, etc…), saisissez l’adresse IP du serveur précédée de https et le port 8006. par exemple: https://adresse-ip-serveur:8006

30.png

Saisissez vos informations de connexion (l’utilisateur est root + le mot de passe sécurisé que vous aviez choisi un peu plus haut), vous pouvez aussi choisir la langue de l’interface puis cliquez sur "Login" pour vous connecter.

Etant donné que vous n’avez pas de contrat de support valide chez Proxmox, un message de mise en garde s’affichera a chaque connexion, ne vous inquiétez pas, cliquez simplement sur OK

31.png

Et vous voilà connecté à l’interface de votre hyperviseur ! Il ne vous reste plus qu'à mettre à jour votre serveur et commencer à créer des machines virtuelles et des Conteneurs LXC.

Je vous dis donc à bientôt pour un nouveau guide.

Ciao ! Ciao !