Installation de Portainer CE 2.0 [Docker]
Portainer simplifie la gestion des conteneurs dans les environnements Docker, Swarm, Kubernetes, ACI et Edge. Il est utilisé par les ingénieurs logiciels pour accélérer les déploiements de logiciels, résoudre les problèmes et simplifier les migrations.
Dans ce guide, nous allons voir comment déployer Portainer 2.0.0 sur Docker. Nous allons utiliser l’image officielle de l’application pour ce déploiement, vous pouvez consulter la documentation complète ici.
Vidéo YouTube disponible en Créole
Guide en français avec captures d'écran
Créez un répertoire pour vos containers nommé "docker-containers" dans Ubuntu 20.04 LTS
sudo mkdir /home/docker-containers
Déplacez-vous dans le répertoire
cd /home/docker-containers
Installez Portainer avec la commande suivante
docker run -d --name portainer -v /var/run/docker.sock:/var/run/docker.sock -v /home/docker-containers/portainer:/data -p 8200:9000 --restart always portainer/portainer-ce
Pour avoir l'adresse IP de votre serveur
ip a
Maintenant, saisissez l'URL suivant dans votre navigateur: http://adresse-ip-serveur:8200
Définissez un nom utilisateur et un mot de passe pour le compte administrateur de Portainer, puis cliquez sur "Create user"
Cliquez sur Docker puis sur "Connect" pour vous connecter a votre instance de docker déployée localement
Puis, cliquez sur le crayon à côté de "Group : Unassigned"
Saisissez l’adresse IP ou le FQDN de votre serveur docker dans le champ "Public IP", vous pouvez aussi donner un nom a votre instance dans le champ "Name" puis cliquez sur "Update Endpoint". Cette étape vous évitera d’avoir à saisir manuellement l’adresse IP et le port pour les futures applications qui seront gérées par Portainer. Il vous suffira de cliquer sur le port d’une application dans Portainer pour la lancer.
Si vous voulez ajouter des utilisateurs, cliquez sur "Users" dans le menu à gauche pour vous rendre dans la section des utilisateurs, où vous pourrez créer, modifier ou effacer un utilisateur
Après avoir saisi les informations nécessaires, cliquez sur "Create user", pour ajouter l'utilisateur.
Puis cliquez sur "Endpoints", toujours dan le menu a gauche
Puis sur "Manage access" pour gérer les différents accès dans Portainer
Quand vous aurez fini de gérer vos utilisateurs et les droits d'accès, cliquez sur "Home" pour vous rendre à la page principale de Portainer
A la page d’accueil, cliquez sur votre instance de Docker, pour vous rendre au tableau de bord.
Le tableau de bord vous donne une vue d’ensemble sur votre instance : Nombre de stacks, de containers, d’images, de volumes ou de réseaux. Vous n’avez qu’a cliquer par exemple sur "Container" pour gérer vos containers.
Et maintenant vous avez la liste des containers disponibles sur votre instance de Docker. Dans notre cas, on a juste Portainer puisque c’est le seul qu’on a installé. Ici vous pouvez ajouter, démarrer, arrêter, redémarrer, pauser, résumer, recréer, enlever, etc… un container.
Et voilà, c’est la fin ! Je vous dis à bientôt
Ciao !
Pas de commentaires