Installation de Nginx Proxy Manager [Docker]
Si vous ne métrisez pas Nginx, Nginx Proxy Manager va vous permettre de transférer facilement les demandes vers vos sites web et applications hébergés localement. Grace a NPM, vous pourrez également acquérir des certificats SSL pour vos sites et applications gratuitement.
Dans ce guide, nous allons voir comment déployer Nginx Proxy Manager (NPM) sur Docker. Nous allons utiliser l’image de Jlesage pour ce déploiement, vous pouvez consulter la documentation complète ici.
Vidéo YouTube disponible en Créole
Guide en français avec captures d'écran
sudo mkdir /home/docker-containers
Si vous avez déjà suivi le guide précédent sur l’installation de Portainer, vous avez probablement déjà créé le répertoire "docker-containers".
Dans ce cas, vous devez seulement créer celui de Nginx Proxy Manager avec la commande suivante
sudo mkdir /home/docker-containers/nginx-proxy-manager
Pour lancer le téléchargement de l’image puis le déploiement du container Nginx Proxy Manager, saisissez la commande suivante
Dans cet exemple, on utilisera le port 8201 pour accéder au GUI (Interface Graphique Utilisateur) de l’application, vous pouvez le modifier sans problème, vous pouvez également changer les ports 180 et 1443. Rappelez-vous cependant de créer la redirection de port sur votre routeur. Externe 80 vers interne 180 et Externe 443 vers Interne 1443. Etant donné que la redirection de port varie d’un routeur a un autre, je ne vais donc pas mettre de capture d’écran.
docker run -d --name=nginx-proxy-manager -p 8201:8181 -p 180:8080 -p 1443:4443 -v /home/docker-containers/nginx-proxy-manager:/config jlesage/nginx-proxy-manager
Si vous ne vous rappelez pas de l’adresse IP de votre serveur, cette commande vas vous permettre de la voir
ip a
Maintenant saisissez http://adresse-ip-serveur:8201 pour accéder à Nginx Proxy Manager
Un compte administrateur est créé par défaut durant le déploiement de l’application: Email: admin@example.com et Mot de passe: changeme
Aussitôt connecté, l’application vous demandera de changer les informations du compte administrateur créé par défaut durant le déploiement, vous devez les modifier.
L'utilisateur:
Puis le mot de passe:
Dans la page des utilisateurs, cliquez sur "Dashboard" pour vous rendre au tableau de bord de Nginx Proxy Manager
Et voilà ! votre serveur Nginx Proxy Manager est déployé et prêt à être utilisé
Si vous aviez suivi notre guide sur le déploiement de Portainer, vous pouvez gérer le container Nginx Proxy Manager directement dans Portainer.
Et voilà, c’est la fin ! Je vous dis à bientôt pour notre prochain guide d'installation.
Pas de commentaires